Accès client

Type du bien ? Maison Autre Appartement

La surface habitable de votre bien avec la loi Boutin

Désormais obligatoire pour toutes les signatures de contrat de bail, l'indication de la surface habitable en loi Boutin ne concerne toutefois que les logements loués vides et à usage de résidence principale.

Si la réalisation de ce métrage n'implique pas le recours à un diagnostiqueur certifié, il est cependant fortement conseillé, ceci afin d'éviter tout risque de malentendu entre les parties.

Pour connaître la surface habitable d'un bien avec la loi Boutin, il convient de prendre en compte la surface des planchers, après déduction des surfaces des murs, cloisons, marches, cages d'escalier, embrasures de portes et de fenêtres et gaines.

A l'inverse, on ne tient pas compte de la surface des combles non aménagés, des sous-sols, caves, terrasses, loggias, garages ainsi que les vérandas, balcons.

De même, les volumes comprenant au moins 80 % de parois vitrées, pour les maisons individuelles et 60 % pour les logements collectifs sont exclus de ce calcul, tout comme les surfaces de moins d'1,80 mètre de hauteur.  

Diagnostic immobilier proche de Redon